Une partie très importante de votre profil est le lien ( la page web ) que vous proposez dans votre légende. Ce lien a de nombreuses utilités. Il peut servir à promouvoir votre propre blog, votre chaine youtube ou le site d’un partenaire pour lequel vous faites de la publicité.
Optimisez le choix du lien
Le lien que vous renseignez doit avoir un objectif particulier. Dans le cas où vous mettez un lien vers un site web par exemple, il est très important de bien choisir la page de destination que l’on appelle landing page. Celle-ci ne doit pratiquement jamais être la page d’accueil d’un site web. Il s’agit plutot de mettre une page qui incite à effectuer une action claire. Par exemple l’objectif de la page peut-être vendre un produit. Dans ce cas vous choisirez la page produit plutôt que la page d’accueil du site web. Si vous souhaitez récoltez des e-mails choisissez une page contenant un formulaire demandant l’e-mail plutôt que la page principale. L’objectif est de simplifier le travail de l’utilisateur pour augmenter la conversion. C’est pareil pour tous les autres types de lien. Par exemple une chaine youtube, redirigez plutôt vers une video plutôt que le lien de votre chaine. Vous obtiendrez plus d’actions. En effet l’utilisateur n’a qu’un choix qui consiste à lire votre dernière vidéo, plutôt que de la faire chercher parmi l’ensemble de vos vidéos.
Communiquez sur ce lien
Il est impossible d’ajouter des liens dans les légendes de vos posts sur instagram. Raison de plus pour optimiser votre travail sur le choix du lien à mettre dans votre légende. Vous pouvez alors rappeler dans vos posts que vous avez mis un lien dans votre légende qui vient compléter votre post. En effet, vos followers consultent leurs feed et voient vos posts, mais ils ne vont pas forcément aller voir votre profil complet lorsqu’ils voient vos derniers posts. Incitez-les donc à le faire en leur indiquant que vous avez un lien qui pourrait les intéresser dans votre légende.
Optimiser et testez ce lien
Pour améliorer la visibilité de votre lien, il faut mesurer les résultats puis tester. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre dans les statistiques de votre compte et de regarder la statistique qui s’appelle « clics vers le site web ». Vous pourrez alors tirer des conclusions en comparant vos résultats d’un lien à un autre. A vous aussi de trouver les facteurs qui ont permis de générer plus de cliques. L’heure de publication du lien ou des posts qui promouvaient le lien, le type de lien ou les formulations employées pour promouvoir le lien. Testez alors toujours de nouvelles choses en gardant les paramètres qui fonctionnent le mieux.