L’origine des likes

L’origine des likes


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On ne se pose pas tous la question, mais savez-vous vraiment d’où proviennent vos likes sur Instagram ?

Pourtant pour optimiser vaux canaux d’acquisition, il semble primordial de les connaitre. Dans cet article nous allons donc vous présenter les septs principaux canaux d’acquisition des likes sur vos publications.

 

Vos Followers

Le principal canal d’acquisition de vos likes, mais aussi le plus naturel est bien sur vos followers. En effet lorsque vous publiez un post, les premières personnes qui seront naturellement confrontées à votre post sont vos followers ! Votre publication va apparaître dans leur feed et normalement s’ils vous suivent c’est qu’ils sont bien sur intéressés par votre contenu et aptes à interagir avec celui-ci via le like, les commentaires ou le partage du post. Il faut savoir que la plupart du temps vos followers représentent plus de 50% de vos likes.

 

Hashtags

Le second canal d’acquistion se traduit par les hashtags. Lorsque vous ajoutez des hashtags sur un post vous avez beaucoup plus de chances d’être visible sur Instagram. Vous serez toujours visible de vos followers mais aussi de personnes qui ne vous suivent pas si celles-ci recherchent votre hashtag dans la barre de recherche Instagram. Vous pouvez également apparaître directement dans le feed de personnes qui ne vous suivent pas si celles-ci suivent le hashtag que vous avez utilisé. Attention, ceci est de moins en moins vrai car les algorithmes d’Instagram changent très souvent et vous n’êtes plus certain d’apparaitre dans le hashtag.

 

La localisation

Le troisième canal d’acquisition : la localisation. En effet, si vous mentionnez le lieu où la photo a été prise vous vous retrouverez dans la liste des photos prises à ce lieu. Cela peut donc vous valoir des likes provenant de personnes recherchant des photos prises au lieu que vous avez mentionné. Cela fonctionne particulièrement bien dans les lieux très touristiques qui ont souvent un volume de recherche important sur Instagram.

 

Publication sponsorisée

Le quatrième canal d’acquisition concerne les publications sponsorisées. Il s’agit ici d’acheter de la publicité ciblée sur Instagram. C’est un canal d’acquisition tout à fait intéressant car il offre des possibilités de ciblage très précises, vous permettant de faire apparaitre votre publication aux personnes les plus susceptibles d’y être intéressés et donc de la liker.

 

Communication externe

Le cinquième canal d’acquisition : la communication externe. Il s’agit ici tout simplement de partager votre publication en dehors d’instagram via un site web, via l’envoie d’un message ou mail contenant un lien vers votre publication. Cela vous permettra donc potentiellement de toucher des personnes qui ne vous suivent pas sur instagram mais avec qui vous êtes connecté via un canal différent.

 

Page d’accueil Instagram

Pour les plus gros comptes, la page de recherche Instagram peut être un énorme canal d’acquisition. Lorsque vous cliquez sur l’icône de recherche de l’application Instagram, avant même de faire une recherche l’application vous propose des suggestions de publications basées sur vos préférences. Les comptes les plus influents peuvent y apparaître et donc bénéficier d’une importante visibilité et donc de nombreux likes.

 

Générateurs de likes

Enfin, le moyen le moins intéressant d’obtenir des likes est d’utiliser un générateur de likes. C’est un outil qui consiste soit à acheter des likes, soit à faire de l’échange de likes à grande échelle. Le principe est très simple : vous likez de nombreuses publications à répétition via la plateforme sans forcément les regarder afin de gagner des points que vous échangez ensuite contre des campagnes de likes. De nombreuses personnes vont alors à leur tout liker vos publications sans y porter réellement intérêt. Cette pratique apporte une fausse notoriété car ces likes n’ont en réalité aucune valeur car ils proviennent de personnes qui ne portent aucun intérêt à votre contenu.